Mars 1983, Pierre Mauroy "convainc" François Mitterrand qu'il est plus facile de faire du capitalisme avec tout le monde que du socialisme dans un seul pays. La parenthèse ouverte en mai 1981 a été refermée violemment moins de deux plus tard. Dans son autobiographie "les blessures de la vérité" Laurent Fabius affirme qu'à cette époque on voulait "cocher toutes les cases du loto" sans se soucier de la vie des Français au jour le jour. En 1988, Michel Rocard, Premier Ministre est raillé sur les bancs de l'assemblée nationale lorsqu'il annonce la rénovation des boites aux lettres des immeubles des quartiers sensibles. Un détail protestent ses détracteurs. Toutefois, à partie du milieu des années 1990 on voit clairement le travail effectue. La vision des entrées réfectionnées attestent des engagements pris et offre un nouveau cadre de vie aux habitants.
Les adversaires de Ségolène Royal ont tendance à critiquer son projet en pointant le manque de réformes "d'envergure". Cependant, les propositions de la candidate socialiste sont justement dirigées vers le quotidien de chacun d'entre nous. Elle correspond plus que n'importe quel(le) autre prétendant à la fonction suprême - par son discours de proximité - à la personnalité qu'il faut à la France pour une nouvelle aventure.
jeudi 8 mars 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Mais ca c'est vrai, la rénovation des boites aux lettres dans les hall des cités a été une action importante, ca valait le coup d'etre fait meme si la plupart des non concernés s'en foutent !
Merci pour ce rappel historique :-)
Les valeurs de gauche incarnées il n'y a pas si longtemps par François Mitterrand !
Venez visiter le blog des Grandes Figures et le message consacré à François Mitterrand
Enregistrer un commentaire