vendredi 13 avril 2007

Ségolène pour toujours

Les dernières campagnes présidentielles nous ont montré que les sondages promettant à tel ou tel candidat une victoire certaine doivent être analyse précautionneusement. Ainsi, il est impossible à moins de dix jours du scrutin d'affirmer clairement le "couple"qui sera présent au second tour le 6 mai prochain. On peut retenir de cette campagne l'absence de grands débats idéologiques. Le fameux clivage "droite/gauche" existe il encore? En 1983, François Mitterrand propose à Pierre Mauroy de baisser les prélèvements obligatoires d'un point. On ne peut en aucun cas accuser le président socialiste de "dérive libérale". La situation de l'époque commande, incite à s'engager dans une voie que les pays partenaires ( Allemagne, Etats unis, Japon... ) ont également choisi. Même si une grande majorité des militants ont choisi Ségolène Royal en novembre dernier, il apparaît que l'aggiornamento que la candidate socialiste a réalisé n'ait pas totalement imprégné le peuple de gauche qui demeure hélas encore trop sensible aux formules à "l'emporte pièce" qui sont en déphasage complet avec une société qui se renouvelle en permanence. Un grand leader noir américain des années soixante a proclamé " vous éduquez un homme vous éduquez un individu. Vous éduquez une femme, vous éduquez et vous libérez toute une nation". Puisse le peuple de France reconnaître sincèrement et objectivement les qualités de Ségolene Royal pour la propulser au rang suprême.

5 commentaires:

Jean Molo a dit…

Si Bayrou est de Droite, alors Ségolène va l'emporter contre Sarko à 52/48, si Bayrou est de gauche, alors c'est Sarko quo gagne à 55 contre 45 contre Ségolène. Voici l'analyse de ces 2 cas de figure des reports de voix par Jean MOLO, élu local :

http://elulocal.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Avec un taux de participation record, le premier tour des élections présidentielles a vu la qualification de Ségolène Royal pour le 6 mai.



C'est à la fois une grande victoire pour la démocratie, qui lave ainsi l'affront de l'élection présidentielle de 2002, et une situation difficile pour la candidate de la gauche. Avec 26% des voix, soit 5 points de moins que Nicolas Sarkozy, et une réserve d'électeurs à gauche très faible, la candidate se retrouve dans une position défavorable, du moins si on s'en réfère aux calculs électoralistes.



Toutefois, et malgré une arithmétique a priori défavorable, une victoire de la gauche est possible ! Deux visions de la France , deux conceptions différentes de la démocratie et des valeurs, deux projets politiques s'opposeront lors du prochain scrutin. Un mouvement rassemblant les forces de gauche, sociales démocrates et toutes celles et tous ceux qui refusent le libéralisme à l'américaine et les politiques de stigmatisations peut et doit se former pour ce prochain tour des élections. Ce vaste mouvement, nous le souhaitons et nous y participerons.



Ségolène Royal porte le changement solidaire et apaisé auquel nous aspirons. En instituant de nouvelles formes de débats participatifs, dans chaque ville et sur Internet, elle a démontré la pertinence de sa vision d'une démocratie plus ouverte et plus proche des aspirations des citoyens. Ce processus, accompagné d'un rééquilibrage des pouvoirs entre les différentes institutions de notre pays, ouvre de nouvelles voies. Une sixième république est possible, plus juste, plus ouverte et plus équilibrée. Ne nous privons pas de cet avenir.



Ségolène Royal aspire à porter l'égalité des droits au centre de notre vie collective. Non, nous ne pouvons pas stigmatiser des groupes de populations. Non, nous ne pouvons pas supporter plus longtemps que des citoyennes et des citoyens se fassent appeler racailles sous prétexte qu'ils cristallisent les peurs d'une partie de l'électorat. Nous ne refusons pas la justice. Nous ne refusons pas l'ordre. Mais nous voulons que chaque personne, dans notre pays, dispose des mêmes droits et des mêmes possiblités. Nous sommes pour l'égalité des droits, comme cela est inscrit dans le pacte présidentiel de Ségolène Royal. Il est encore possible de vivre ensemble. Ne nous privons pas de cet avenir.



L'égalité des chances ne peut advenir que si la formation et l'éducation se trouvent au centre du projet politique des cinq prochaines années. Chaque enfant doit pouvoir disposer des outils nécessaires à l'élaboration de son parcours professionnel, personnel et collectif. L'accès aux savoirs fondamentaux, puis à des formations de qualité et gratuites, est un des enjeux des prochaines années. Nous devons nous battre pour cette société d'éducation. Ne nous privons pas de cet avenir.



Le réchauffement climatique, le dérèglement des processus environnementaux, la dégradation de la qualité de l'air et de l'eau sont des enjeux indispensables à notre survie. Ces questions appellent des changements majeurs dans notre façon de penser nos rapports à l'environnement, en construisant de nouveaux modèles sociaux et économiques. En voulant faire de la France le pays de l'excellence environnementale, Ségolène Royal s'est engagée pleinement dans cette voie. Une société respectueuse de son environnement et des grands équilibres environnementaux est possible. Ne nous privons pas de cet avenir.



Pour ces raisons, nous voterons pour Ségolène Royal au second tour des élections présidentielles. Nous voulons que, pour la première fois dans l'histoire de la république française, une femme mène pour les cinq prochaines années la politique de notre pays. Nous voulons une politique d'ouverture, d'équilibre et de justice.



Nous voulons que la gauche gagne l'élection le 6 mai prochain

Anonyme a dit…

Rejoignez-nous !

www.leviagradelagauche.com

Anonyme a dit…

http://www.dailymotion.com/video/x1umbb_premiere-dame

Anonyme a dit…

Belle analyse de Mr. Molo !!

Allez, encore un effort et on va pouvoir en France, arreter une bonne fois (5ans) de parler pour ne rien dire.Enfin agir, se reformer,redevenir une nation cadre.

Google